24 rue de la Voûte 75012 Paris
0143078163
contact@editions-christian.com

J’enfouis mais Je n’oublie pas ou la généalogie et l’histoire sociale d’une famille du franc-alleu

J’enfouis mais Je n’oublie pas ou la généalogie et l’histoire sociale d’une famille du franc-alleu

40.00

Vous êtes mes descendants et je ne sais pas quand et si vous me lirez, héritiers de gens humbles et obscurs qui ont traversé les siècles tant bien que mal. C’est surtout au crépuscule du soir, en novembre lorsque la nuit tombe et le froid s’étend quand je ressens la durée éphémère d’une vie que j’aime à vous imaginer dans le secret de vos pensées.

Catégorie : Étiquette :

Description

Vous êtes mes descendants et je ne sais pas quand et si vous me lirez, héritiers de gens humbles et obscurs qui ont traversé les siècles tant bien que mal. C’est surtout au crépuscule du soir, en novembre lorsque la nuit tombe et le froid s’étend quand je ressens la durée éphémère d’une vie que j’aime à vous imaginer dans le secret de vos pensées. Puisque le même sang coule dans nos veines, permettez-moi de citer ceux qui m’ont précédé et que j’ai pu retrouver au prix de longues recherches. Leurs noms forment une litanie, un chant quasi religieux, un hymne où s’enchevêtrent ces sonorités lointaines qui ont concouru au crescendo de notre destin familial.

Je me souviens de mon père, Lucien, pas toujours bon caractère mais brave et grand coeur puis avant il y eut son propre père, Gilbert, à la vie brève et besogneuse et Annet qui vécu 91 ans et ceux qui l’ont précédé, Jean, Michel, Sébastien, un autre Michel, Pierre, Sébastien et Robert et ceux d’avant, tous ceux d’avant dont personne ne connaîtra certainement jamais le nom mais ils ont existé, essayant de survivre à la faim, à la misère, aux guerres, aux épidémie, au travail dur et continuel, sans joie, sans espoir. Ils y sont parvenus puisque j’ai été là puisque vous êtes là, chers Descendants, héritiers de ces générations, pensez quelques fois à nous.

Share Button

Informations complémentaires

Auteur

Michel Sementéry

Année d'édition

2013

Format du livre

16 x 24 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “J’enfouis mais Je n’oublie pas ou la généalogie et l’histoire sociale d’une famille du franc-alleu”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *