La maison de Clermont : ses comtes et ses descendants du XIe au XVe siècle
€23.00
Lors de la naissance du royaume de France, le comté de Clermont n’appartenait pas à la Couronne. Une famille possédait ce titre et prenait part aux actes fondateurs du millénaire capétien. Les comtes de Clermont participèrent à la conquête de l’Angleterre, à la libération de l’Italie, aux différentes croisades et aux guerres entre les grands seigneurs du royaume.
Description
Il est de tradition que le comte de Clermont soit le dauphin de France. Cependant cette tradition ne fut pas toujours établie. Lors de la naissance du royaume de France, le Comté de Clermont n’appartenait pas à la Couronne. Une famille possédait ce titre et prenait part aux actes fondateurs du millénaire capétien. Les comtes de Clermont participèrent à la conquête de l’Angleterre, à la libération de l’Italie, aux différentes croisades et aux guerres entre les grands seigneurs du royaume.
Mais la Maison de Clermont donnera aussi naissance à d’autres grandes dynasties comme les seigneurs d’Ailly. Ainsi, Louis IX s’attacha leurs services et en fit une famille puissante jusqu’à assurer la régence du royaume.
Le comté de Clermont échoue à la couronne en 1219.
Cette étude a été effectuée dans le cadre de la commémoration des 800 ans de la charte de Clermont, en 1998.
L’ouvrage vous invite à découvrir une famille active à développer la vie religieuse et citoyenne au sein de son domaine, à défendre les intérêts de son pays et à écrire une partie de l’histoire.
Biographie
Né en 1979, originaire de Clermont, membre de l’Association Histoire et Tradition, Julien Serey est diplômé de l’ISAM (Institut Supérieur d’Administration et de Management, groupe Sup. de Co. Amiens) et titulaire d’une maîtrise de Science Politique. Il est président et directeur de publication du journal « Débattre ».
Informations complémentaires
Auteur | Julien Serey |
---|---|
Année d'édition | 2005 |
Format du livre | 15 x 21 cm |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.