24 rue de la Voûte 75012 Paris
0143078163
contact@editions-christian.com

Mémoires inédits du général marquis de Balivière (1738-1821) suivis de les cinq noms d’Elisa, dernière Marquise de Balivière (1793-1867)

Mémoires inédits du général marquis de Balivière (1738-1821) suivis de les cinq noms d’Elisa, dernière Marquise de Balivière (1793-1867)

20.00

Michel de Gouberville a occupé des postes de direction dans la sidérurgie avant de se retirer en Normandie, sa région d’origine, où il consacre une partie de ses loisirs à des recherches historiques. Auteur de nombreux articles d’histoire, il présente ici un texte inédit, rédigé par un de ses ancêtres. Descendant d’une famille connue en Normandie dès le XIe siècle, né en 1738, Nicolas-Pierre Le Cornu de Balivière entre dans l’armée à 13 ans. Sa carrière se déroule au régiment du Roi-Infanterie, l’un des plus prestigieux, où il gravit tous les échelons de la hiérarchie sans acheter un seul office. Lorsque son régiment est dissous en mars 1791, il est maréchal de camp. Il s’engage alors dans les Chasseurs nobles de Condé et se bat avec l’armée des princes en Allemagne, en Autriche et en Pologne, jusqu’aux frontières de la Russie. Sa famille le suit dans des conditions de plus en plus difficiles. Rentré en France en 1801, il trouve tous ses biens vendus et survit grâce à l’aide de ses amis. Le mariage de son fils Théodore en 1806, avec Elisa Bouvard de Fourqueux, âgée de 13 ans et adoptée par sa riche tante Maynon d’Invau, assuré enfin aux Balivière une retraite dorée. Mais qui est vraiment Elisa, personnage romanesque et énigmatique, née de père inconnu en 1793, déclarée sous le nom d’Oberton, avant de devenir la dernière marquise de Balivière, puis enfin en religion mère Marie-Sainte-Chantal ? Les Mémoires, dont l’écriture est étonnamment moderne, couvrent une période de l’histoire de France particulièrement riche en évènements majeurs : Guerre de sept ans, conflit colonial avec l’Angleterre, Révolution, Emigration, Empire et Restauration. Elles apportent un éclairage original sur le milieu social dans lequel l’auteur a évolué.

Sommaire :

  • Mes services militaires (1751-1791)
  • Ma vie privée
  • Mon émigration pendant 10 ans
  • Ma rentrée en France, ce qui m’arriva depuis
  • Addendum
  • Histoire de la dernière marquise de Balivière
  • Le temps de la fête
  • Le temps de la mort
  • Le temps de la repentance
Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Michel de Gouberville a occupé des postes de direction dans la sidérurgie avant de se retirer en Normandie, sa région d’origine, où il consacre une partie de ses loisirs à des recherches historiques. Auteur de nombreux articles d’histoire, il présente ici un texte inédit, rédigé par un de ses ancêtres.

 

 

Share Button

Informations complémentaires

Auteur

Michel de Gouberville

Année d'édition

2000

Format du livre

14 x 22,5 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mémoires inédits du général marquis de Balivière (1738-1821) suivis de les cinq noms d’Elisa, dernière Marquise de Balivière (1793-1867)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 €


Offert

Avec le Code promo Q49YYT8Q

pour un montant

minimum de 50 €