24 rue de la Voûte 75012 Paris
0143078163
contact@editions-christian.com

Dictionnaire des ministres de Napoléon

Dictionnaire des ministres de Napoléon

23.00

Les ministres de Napoléon furent-ils ou non de simples grands commis, compétents mais sans pouvoir de décision ? La question n’a pas cessé d’être posée. Mais c’est la première fois qu’une étude fouillée et exhaustive leur est consacrée. Séduit par leur personnalité – et aussi par le fait qu’ils ne furent que trente-deux en quinze ans de pouvoir napoléonien.

Catégories : ,

Description

Les ministres de Napoléon furent-ils ou non de simples grands commis, compétents mais sans pouvoir de décision ? La question n’a pas cessé d’être posée. Mais c’est la première fois qu’une étude fouillée et exhaustive leur est consacrée. Séduit par leur personnalité – et aussi par le fait qu’ils ne furent que trente-deux en quinze ans de pouvoir napoléonien – Thierry Lentz s’est intéressé à chacun d’entre eux sur un pied de stricte égalité, tout en les comparant dans de pertinents tableaux statistiques. Après une première partie consacrée au rôle des ministres et aux départements ministériels de 1800 à 1815, il donne pour chaque ministre une somme d’informations toujours dispersées jusqu’à présent dans de nombreux ouvrages, ou tout simplement inédites. État civil, famille, carrière, titres, dotations, honneurs et récompenses, comportement face aux régimes successifs, œuvres et Mémoires, ouvrages qui leur ont été consacrés, rien n’a échappé à sa recherche. Le résultat est présenté selon un plan original qui permet à la fois la lecture et la consultation et qui fait de ce livre un outil de documentation aussi plaisant que commode. Un ouvrage de référence qui manquait.
Thierry Lentz, universitaire, a publié une biographie du second ministre de la Police de Napoléon : Savary, le séide de Napoléon (1993), prix Perret de l’Institut. Son livre, Le 18 Brumaire. Les coups d’État de Napoléon Bonaparte (1997) a reçu le prix de la Fondation Napoléon. Il est l’auteur (en collaboration) de l’ABCdaire de Napoléon et L’Empire (Flammarion, 1998) et de Napoléon dans la collection Découvertes (Gallimard, 1998).
Share Button

Informations complémentaires

Auteur

Thierry Lentz

Année d'édition

1999

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dictionnaire des ministres de Napoléon”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *