24 rue de la Voûte 75012 Paris
0143078163
contact@editions-christian.com

Le sang des Schneider

Le sang des Schneider

30.00

La  fin de la guerre de Trente Ans en 1648 laisse comme tant d’autres contrées, la Lorraine dévastée et dépeuplée. La province avait été saccagée par les troupes suédoises en 1645, de nombreux villages avaient été rayés de la carte, on estime que 70 à 80% de la population avait péri.

Catégorie :

Description

La  fin de la guerre de Trente Ans en 1648 laisse comme tant d’autres contrées, la Lorraine dévastée et dépeuplée. La province avait été saccagée par les troupes suédoises en 1645, de nombreux villages avaient été rayés de la carte, on estime que 70 à 80% de la population avait péri. Le duché doit faire appel à des migrants pour rebâtir et reconstituer un peuplement, c’est à partir de cette  situation que des historiens pensaient que  la famille SCHNEIDER orthographié vers 1650 COUTURIER aurait pu être une famille émigrée du centre de la France. Il n’en est rien, les travaux de la généalogiste Françoise BECKER qui a analysé les recensements de conduits (foyers fiscaux) d’Honskirch, a relevé en 1591 la présence d’un Mathis SCHNEIDER ce qui prouve l’implantation de la famille avant la guerre de Trente Ans au village de  Hunkirchen devenu Honskirch. Cette localité, située entre Wittersbourg et Altwiller en Alsace relevait de la seigneurie de Fenetrange, possession des HASBOURG, malgré son ancienneté, elle est citée dès 1050, a été détruite par les suédois. Une répartition de succession établie entre 1731 et 1738 entre les descendants de Balthasar SCHNEIDER précise que toutes les terres « qui leur appartiennent d’hérédité par succession proviennent d’Houpert (Hubert) SCHNEIDER ou de Bernet (Bernard) SCHNEIDER ». Françoise BECKER pense qu’Houpert SCHNEIDER serait le père de Balthasar SCHNEIDER quelque fois dénommé COUTURIER, premier ancêtre prouvé de la famille.  En 1664, Balthasar , laboureur de son état et maire du village,  époux de Catherine JONGMAN ,était le plus imposé de la paroisse .

Michel Sementéry, Né en 1942, passionné de généalogie, fondateur d’une importante association de généalogie et président d’honneur de la Fédération Française de Généalogie, est l’auteur de neuf ouvrages généalogiques parus aux Editions CHRISTIAN.

Share Button

Informations complémentaires

Auteur

Michel Sementéry

Année d'édition

2018

Format du livre

16 x 24 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le sang des Schneider”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *