24 rue de la Voûte 75012 Paris
0143078163
contact@editions-christian.com

Edmond et Jules de Goncourt ou le prix de la passion

Edmond et Jules de Goncourt ou le prix de la passion

L’itinéraire des frères Goncourt met en lumière un siècle d’exception, dont la prospérité économique résulte de l’important essor des finances, de l’industrie et du commerce. Sur le plan culturel, ses nouveaux courants artistiques et intellectuels le dynamisent et en font un modèle pour l’Europe.

Catégorie : Étiquette :

Description

L’itinéraire des frères Goncourt met en lumière un siècle d’exception, dont la prospérité économique résulte de l’important essor des finances, de l’industrie et du commerce. Sur le plan culturel, ses nouveaux courants artistiques et intellectuels le dynamisent et en font un modèle pour l’Europe. Edmond et Jules de Goncourt s’inscrivent dans cette mouvance novatrice : précurseurs du mouvement naturaliste traduit par une écriture nouvelle, ils furent aussi parmi les premiers à introduire le japonisme en Occident, dont s’inspirèrent des artistes comme Van Gogh. Ces hommes de l’art surent réunir autour d’eux une pléiade de personnalités hors du commun : Flaubert, Emile Zola, la princesse Mathilde et tant d’autres… Ils choisirent la littérature comme point d’ancrage. Si leur entourage en fit des têtes de file du Tout-Paris, ils ne furent jamais reconnus comme des grands de la littérature. Conscients de la fragilité de leur popularité et craignant de mourir dans l’oubli, ils conçurent leur prix littéraire, leur consécration suprême.

Biographie:

Laure Benaroya, publicitaire puis journaliste, réalise sa première biographie. À l’occasion des cent ans du prix Goncourt (1903), elle a voulu témoigner de l’apport culturel de ces deux personnages, souvent mal connus.

Share Button

Informations complémentaires

Année d'édition

2003

Auteur

Laure Benaroya

Format du livre

16 x 24 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Edmond et Jules de Goncourt ou le prix de la passion”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *